Qu'est-ce que le pH ?

Qu'est-ce que le pH ?

le pH est une échelle répandue qui est utilisée en chimie dans le monde entier. Une échelle de pH est utilisée pour mesurer si une solution à base d'eau est acide, basique ou neutre. Le pH a une échelle de 0 à 14, où 7 est neutre. Toute substance ayant un pH inférieur à 7 est considérée comme acide. Toute substance ayant un pH supérieur à 7 est considérée comme basique. Une substance à base d'eau dont le pH est de 7 est neutre.

La mesure du pH est une étape très importante dans l'analyse des solutions aqueuses. La mesure du pH est souvent la première étape de l'analyse de l'eau et un facteur clé dans les industries telles que : l'eau potable, l'eau de piscine, la culture hydroponique, les piscicultures, la pollution, l'alimentation, la brasserie..

Le pH est mesuré avec un pH-mètre, une électrode de pH ou des bandes de test de pH. Pour plus d'informations sur la façon de mesurer le pH, cliquez ici.

Que signifie pH ?

Il est largement admis que le pH représente la puissance ou le potentiel de l'hydrogène. Il est reconnu que Søren Peter Lauritz Sørensen, un biochimiste danois, a été le premier à décrire ce mot dans la littérature au début du 20e siècle.

Où le p du pH représente la puissance ou le potentiel et le H représente l'élément chimique de l'hydrogène. La raison de cette confusion est qu'en allemand, le p signifie Potentz ou Potentiel et qu'en français, il signifie Pouvoir, ce qui signifie Puissance. Peu importe qui a raison, les deux termes ont la même signification, et c'est pourquoi le mot pH a été utilisé pour décrire si une substance à base d'eau est acide ou basique.

Søren Peder Lauritz Sørensen est né au Danemark, dans la ville de Havrebjerg en 1868 et a étudié à l'université de Copenhague. Après avoir obtenu son diplôme, il a trouvé un emploi au laboratoire de la brasserie Carlsberg où il a contribué à définir tous les processus chimiques intervenant dans le brassage de la bière. Au cours de son travail au laboratoire en 1909, il a défini l'échelle de pH comme une méthode scientifique pour mesurer le niveau de pH d'une substance à base d'eau. Aujourd'hui encore, nous utilisons la même échelle de pH pour mesurer le niveau de pH.

L'échelle du pH

L'échelle de pH la plus couramment utilisée va de 0 à 14. Une substance à base d'eau avec un pH de 7 est considérée comme neutre, elle n'est ni acide ni basique. Toute substance ayant un pH compris entre 0 et 7 est considérée comme acide, plus elle est proche de 0, plus elle est acide. Une substance ayant un pH entre 7 et 14 est considérée comme basique, plus elle est proche de 14, plus elle est basique.

pH Scale what is pH how to measure pH pool aquarium spa lab


Le PH est une mesure sur une échelle logarithmique. Chaque chiffre représente une variation de 10 fois l'acidité/base de l'eau. Par exemple : une eau ayant un pH de 4 est dix fois plus acide qu'une eau ayant un pH de 5. L'eau ayant un pH de 3 est 100 fois plus acide que l'eau ayant un pH de 5, l'eau ayant un pH de 2 est 1000 fois plus acide que l'eau ayant un pH de 5. Voyez-vous l'importance de mesurer le pH avec précision maintenant ?


Le Coca-Cola, l'eau gazeuse et le vin rouge sont des exemples populaires de substances ayant un faible pH. L'eau pure a un pH neutre de 7, tandis que le bicarbonate de soude et l'eau de Javel ont un pH élevé.

L'équation du pH

pH=-log [H+] concentration,
qui se lit comme suit :
Le niveau de pH est égal à moins le log de la concentration de H+.
Par exemple, lorsque la concentration de H+ est très faible, à environ 0,0000001M, alors la valeur du pH estpH=
-log[.0000001] qui est égal à -log[1 X 10-7]
le terme log[1 X 10-7] = -7-
(-7) = 7