Comment mesurer le pH ?

Comment mesurer le pH ?

Comment mesurer le niveau de pH d'une substance à base d'eau ? Les méthodes les plus populaires pour mesurer le pH sont les bandelettes de test du pH, un pH-mètre et une électrode de pH. Il existe aujourd'hui des pH-mètres analogiques et numériques, mais les pH-mètres les plus précis sont les pH-mètres numériques et les électrodes pH à commande numérique.

Comment mesurer le pH avec des bandelettes de test de pH ?

Les bandes de test du pH sont de petits morceaux de papier ou de coton qui changent de couleur en fonction du niveau de pH d'un liquide avec lequel ils entrent en contact. Les bandes de test du pH sont bon marché, peu coûteuses et assez précises pour mesurer le niveau de pH de presque n'importe quel liquide. Les bandes de test du pH sont souvent utilisées pour mesurer le niveau de pH de l'urine ou de la salive, mais aussi pour les spas et les piscines

pH strips pH testing strips

Les bandelettes de test sont conçues pour fonctionner dans différentes gammes. Elles peuvent fonctionner de pH 0 à 14 ou de 5 à 7. Tout dépend de la précision de la bandelette de test de pH.

Comme les bandelettes de test du pH fonctionnent en changeant de couleur, il est très difficile d'interpréter le niveau exact du pH avec votre œil. C'est pourquoi les bandelettes de test du pH ne sont utilisées que comme indicateur et jamais comme un véritable instrument de mesure du pH pour des applications professionnelles.

Si vous souhaitez mesurer le niveau de pH avec précision, nous vous recommandons d'utiliser un pH-mètre ou une électrode pH bien calibrés

Comment mesurer le pH avec un pH-mètre ?

Un pH-mètre est un appareil de mesure scientifique, spécifiquement conçu pour mesurer le niveau de pH de toute substance à base d'eau. Le grand public connaît généralement un pH-mètre grâce à son cours de chimie ou s'il possède une piscine ou un jacuzzi à la maison

Si vous voulez acheter un pH-mètre ? Consultez nos modèles en vente dès maintenant !

ph meter digital ph meter ph tester

les pH-mètres sont très simples à utiliser.

  1. Assurez-vous que le pH-mètre est calibré et prélevez un échantillon du liquide que vous voulez tester.
  2. Allumez le pH-mètre et placez-le doucement dans le liquide
  3. Remuez doucement et attendez que le niveau de pH sur l'écran cesse de changer. Attendez environ 30 secondes à 1 minute.
  4. (conseil du pro : répétez l'étape 3 après 30 secondes)
  5. Lisez maintenant le niveau de pH sur l'écran de votre pH-mètre et prenez-en note.
  6. Rincez le pH-mètre après chaque utilisation

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les pH-mètres et sur la façon de les calibrer ici.

Comment mesurer le pH avec une électrode pH ?

Une électrode pH est un instrument spécial conçu pour mesurer le niveau de pH d'un liquide. Elle ressemble à un petit crayon ou stylo, qui est rempli d'un liquide de référence et auquel est fixée une ampoule de verre. Le verre est poreux et permet à l'utilisateur de mesurer la différence en ions H entre le liquide de référence à l'intérieur de l'électrode pH et le liquide à l'extérieur de l'ampoule de verre. Cette différence est traduite en volts et affichée sur l'écran de votre moniteur de pH fixé à l'électrode pH.

Vous souhaitez acheter une électrode pH ? Découvrez notre électrode pH en vente ici.

Buy pH Probe Pool

L'électrode pH seule ne mesure pas le pH. Elle est toujours connectée à un pH-mètre numérique spécial ou à un moniteur de pH qui traduit le signal provenant de l'électrode pH.

  1. Assurez-vous que l'électrode pH est calibrée et prélevez un échantillon du liquide que vous voulez tester.
  2. Prenez l'électrode pH et placez-la doucement dans le liquide
  3. Remuez doucement et attendez que le niveau de pH sur l'écran ne change plus. Attendez environ 30 secondes à 1 minute.
  4. (conseil de pro : répétez l'étape 3 après 30 secondes)
  5. Lisez ensuite le niveau de pH sur l'écran de votre moniteur de pH et prenez-en note.
  6. Rincez l'électrode pH après chaque utilisation.

Pour plus d'informations sur les électrodes de pH et sur la façon de les calibrer, cliquez ici