​Une piscine au pH parfait

​Une piscine au pH parfait

Une piscine au pH parfait

Que vous profitiez déjà d'une belle piscine privée ou que vous rêviez de la vôtre, vous avez probablement entendu parler du pH et du fait qu'il joue un rôle important dans la qualité de l'eau de votre piscine. Mais qu'est-ce que le pH ? Pourquoi et comment le mesurer, ou qu'est-ce qui peut mal tourner si on n'en prend pas soin du tout ? Autant de questions...
Dans ce blog, nous voulons vous parler de l'importance de maintenir un niveau de pH optimal pour votre précieuse piscine. Qu'il s'agisse d'une piscine gonflable bon marché ou d'une piscine à débordement, le maintien d'un pH parfait sera bénéfique pour vous, votre équipement et la désinfection.

Qu'est-ce que le pH et pourquoi est-il important pour ma piscine ?
Le PH est une échelle couramment utilisée pour afficher l'acidité ou la basicité d'un liquide. Le PH est mesuré et contrôlé dans de nombreuses applications industrielles et chimiques. Aujourd'hui, nous allons uniquement parler du pH lié aux piscines. Il y a plus qu'assez à dire sur ce sujet. Si vous voulez en savoir plus sur le pH et son histoire, cliquez ici.
L'échelle du pH va de 0 à 14 et 7 est ce que l'on appelle un pH neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et tout ce qui est supérieur à 7 est qualifié de basicité. Pour les propriétaires de piscines, c'est la valeur la plus importante à surveiller et à réguler. Lorsqu'il est temps de doser le chlore, vous en avez une indication visuelle et la piscine commence à pousser des algues et à devenir verte. Lorsque votre niveau de pH est déséquilibré, vous ne recevez aucune alarme ou avertissement visuel. Il est absolument invisible, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Nous devons maintenir le pH de notre piscine à un point de consigne d'environ 7,2. À ce point de consigne spécifique, l'eau est idéale pour notre peau, elle n'irritera pas vos yeux et n'aura pas d'impact sur votre respiration. Le chlore interagit également avec le niveau de pH, à ce point de consigne nous sommes sûrs que le chlore peut fonctionner dans des conditions optimales. Il pourrait y avoir des conséquences si vous négligez votre niveau de pH pendant trop longtemps. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans la suite de notre blog.

Comment mesurer le niveau de pH de ma piscine ?
Nous sommes en 2020, quelques décennies sont déjà passées à l'ère du numérique. Arrêtez de mesurer le pH avec des liquides ou des bandelettes réactives. Ceux-ci peuvent vous donner une indication générale du niveau de pH, mais manquent de précision. N'oubliez pas que l'échelle du pH est multipliée par 10. Cela signifie que le pH 6 est 10 fois plus acide que le pH 7, et que le pH 5 est 100 fois plus acide que le pH 7. Et ainsi de suite.
Un mètre de pH numérique mesure le pH de votre piscine, avec précision et en quelques secondes. Aujourd'hui, vous pouvez vous procurer un mètre de pH fiable sans dépenser beaucoup d'argent. En fait, vous pouvez même les commander ici même sur notre site web. Mais assez parlé d'autopromotion, continuons notre histoire.

Comment fonctionne un mètre de pH ?
Les PH Mètres et les électrodes de pH ont tous deux une électrode en verre poreux sensible. Cette électrode est remplie d'un liquide qui réagit au niveau de pH de l'eau avec laquelle il entre en contact. À l'intérieur de l'électrode de pH, il y a une deuxième chambre contenant le même liquide. Ce liquide n'entre cependant pas en contact avec l'eau ou l'air, et reste plus stable. L'électronique du pH Mètre mesure la différence de tension entre les deux chambres et la traduit en une valeur de pH.

Que se passe-t-il si mon pH est trop bas ou trop élevé pendant une longue période ?
Beaucoup de choses peuvent et vont mal se passer si vous négligez votre niveau de pH pendant trop longtemps. Peut-être avez-vous mal calculé et utilisé trop de correcteur de pH, ou peut-être votre système de dosage automatique est-il tombé en panne. Quelle qu'en soit la raison, cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de votre équipement.
Votre peau aime l'eau dont le pH se situe autour de 7, tout ce qui est trop élevé ou trop bas peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et même des voies respiratoires. Ne paniquez pas, l'eau pétillante a un pH d'environ 4, c'est-à-dire 10 000 fois plus acide que le pH 7. Vous pouvez la boire sans danger, vous pourriez même nager dedans pendant un court moment, mais je suppose que vos yeux seront les premiers à vous dire que quelque chose ne va pas. Ne prenez aucun risque, pensez aux enfants ou aux personnes à la peau sensible. Mesurez, surveillez et régulez votre pH et prenez soin de la santé de vos baigneurs.
Mais cela pourrait être pire encore. Votre équipement de piscine, très coûteux, pourrait être endommagé de façon permanente si vous ne prenez pas soin de votre piscine. Cela pourrait endommager la garniture mécanique de votre pompe. Une garniture mécanique cassée peut détruire le moteur de votre pompe et même inonder votre local technique. Cela a également un impact sur la couleur de votre beau revêtement de piscine, des carreaux ou de la fibre de verre. Elle pourrait décolorer la couleur et causer des dommages irréparables. Une machine de dosage automatique coûteuse ou une électrolyse au sel installée sur votre piscine ? Ne vous fiez pas uniquement à vos capteurs et ne mesurez pas manuellement de temps en temps. Une sonde de pH cassée, par exemple, affichera un niveau de pH de 7. Si vous ne mesurez pas manuellement, il vous faudra beaucoup de temps pour le savoir. Parfois, peut-être même trop longtemps.
Comment puis-je abaisser ou augmenter mon niveau de pH ?
Vous avez maintenant mesuré votre pH et vous devez augmenter ou diminuer le niveau de pH pour atteindre le point de consigne optimal. Heureusement, vous n'avez que deux options, communément appelées : pH-Plus et pH-Minus.
Dans 90 % du monde, les piscines ont tendance à augmenter leur niveau de pH au fil du temps. Pour contrecarrer cet effet, il faut doser le pH-Minus. Le PH-Minus abaisse le niveau de pH de votre piscine et peut être acheté sous forme de granulés ou de liquide. ATTENTION, il s'agit d'une substance à base d'acide qui peut provoquer de graves brûlures ou endommager vos voies respiratoires. Utilisez-la toujours dans une pièce bien ventilée et gardez-la hors de portée des enfants. Lisez attentivement les instructions lorsque vous ajustez le pH manuellement. Si vous utilisez un système de dosage automatique du pH, faites attention lorsque vous remplacez les tuyaux et les boîtes de pH.
Vous utilisez le ph-Plus si vous voulez augmenter le niveau de pH de votre piscine. Le pH plus est moins courant mais se trouve surtout sous forme de granulés. On constate généralement une demande de pH plus dans les régions où les pluies sont acides, dans les forêts de pins ou dans les piscines remplies d'eau souterraine.

Dosage manuel du pH
Nous avons déjà décrit ce dont vous avez besoin pour ajuster votre niveau de pH. Si vous avez oublié ou si vous avez simplement fait défiler directement cette section, répétons-la encore une fois : un mètre de pH, un pH-plus ou un pH-moins. Voilà, c'est tout.
Évidemment, si vous dosez manuellement, vous devrez surveiller régulièrement le niveau de votre pH. Utilisez un mètre ou une électrode de pH bien étalonné(e), prélevez un échantillon de l'eau de votre piscine et mesurez jusqu'à ce que la mesure soit complètement stable. Vous connaissez maintenant le niveau de pH de votre piscine, et vous pouvez ajouter les produits chimiques en conséquence. Au dos de vos produits chimiques, vous trouverez les informations nécessaires pour doser correctement. Ne versez jamais tout au même endroit, faites le tour de la piscine et essayez de mélanger avec une brosse de piscine ou un filet de piscine. Essayez de ne pas faire de surdosage, et faites toujours de petits pas. N'utilisez jamais un flacon complet à la fois, cela pourrait endommager votre pompe et votre filtre s'il est trop concentré.
À quelle fréquence dois-je mesurer le pH de ma piscine ? Si vous dosez votre piscine manuellement, vous devez vérifier le niveau du pH au moins une fois par semaine. Si vous vous baignez souvent et que vous utilisez activement votre piscine, mesurez le pH quotidiennement. Le niveau de pH de votre piscine peut varier considérablement d'un jour à l'autre, en fonction du nombre de baigneurs, du temps de baignade et de la température.

Dosage automatique du pH
Si vous avez une piscine creusée récemment achetée, il y a de fortes chances que vous disposiez d'un système de dosage de piscine entièrement automatisé. Les systèmes de dosage automatique sont en augmentation, ils sont devenus plus abordables et plus fiables au cours de la dernière décennie. Mais surtout, ils vous évitent beaucoup de travail et de soucis supplémentaires. Désormais, vous n'avez plus besoin de mesurer tous les jours et vous n'avez plus besoin d'entrer en contact avec des produits chimiques dangereux.
Le dosage automatique du pH se fait généralement en injectant le pH directement dans la tuyauterie de la piscine. L'eau de la piscine est contrôlée par une électrode de pH qui met automatiquement en marche ou arrête une petite pompe de dosage du pH. Veillez simplement à ce que l'électrode pH soit calibrée et que votre bidon de pH soit rempli. La dernière génération de systèmes de dosage automatique pour les piscines dispose même d'une option qui vous permet d'être informé lorsque votre bidon de pH est sur le point de se vider. Il serait quand même sage de mesurer manuellement de temps en temps, votre électrode de pH ne dure que quelques saisons et peut s'abîmer assez rapidement si elle n'est pas entretenue correctement.

Étalonnez régulièrement votre mètre et votre électrode de pH
Nous l'avons déjà mentionné, un mètre de pH ou une électrode de pH qui n'est pas calibrée, ne vaut rien. Un mauvais pH peut nuire gravement à la santé de vos baigneurs et ruiner l'équipement coûteux de la piscine.
Nous devons étalonner notre mètre de pH car la solution de référence à l'intérieur du pHmètre changera de valeur avec le temps. Nos mesures de pH seront alors inexactes. Alors, comment faire pour que notre pHmètre soit à nouveau précis ? Vous l'avez deviné, nous l'étalonnons.
Nous vous recommandons d'utiliser uniquement une solution d'étalonnage du pH fraîche. Vérifiez la date de péremption et assurez-vous qu'il a été stocké correctement avec le couvercle hermétiquement fermé. Il perdra de sa précision avec l'âge ou lorsqu'il sera exposé à l'air. 
Comment savoir quand il faut étalonner votre mètre de pH ? Il n'y a qu'un seul moyen simple que je recommande. Procurez-vous une bouteille de tampon d'étalonnage du pH frais, par exemple pH 4. Placez votre pH-mètre dans la solution d'étalonnage et mesurez le pH. Si vous ne mesurez pas exactement 4, vous devez étalonner votre mètre de pH.
Lorsque nous étalonnons un mètre de pH, nous indiquons au logiciel où se trouve exactement un certain point de consigne du pH. Par exemple, si nous utilisons une solution d'étalonnage du pH de 4, le logiciel enregistre ce point dans sa mémoire et est alors réétalonné. La plupart des pH-mètres numériques modernes sont dotés d'un étalonnage automatique. Cette fonction vous facilite la tâche, elle détecte automatiquement le bon tampon de pH que vous utilisez et s'étalonne elle-même. Pour plus de précision, vous pouvez toujours effectuer un étalonnage sur 2 points. Nous vous recommandons d'utiliser soit un pH 4 et un pH 7, soit un pH 7 et un pH 10.
Une autre raison pour laquelle nous vous recommandons d'étalonner souvent, c'est que cela vous en dit long sur l'état de santé de votre mètre de pH. C'est une bonne indication qu'il est temps de remplacer l'électrode pH ou d'acheter un nouveau mètre de pH.

Rangez correctement votre mètre de pH et faites-le durer plus longtemps
Avez-vous déjà remarqué la petite bouteille, remplie d'une solution qui protège le capteur en verre de votre nouvelle électrode pH ? Ou avez-vous déjà remarqué des gouttes ou du liquide à l'intérieur du capuchon de protection de votre nouveau mètre de pH ? Ce liquide est ce qu'on appelle une solution de stockage de KCl et il est spécialement conçu pour le stockage des mètres de pH et de l'électrode de pH. (Si vous utilisez également une électrode ORP, nous vous recommandons de les stocker exactement de la même manière que leurs cousins de pH)
La solution de stockage de KCl est presque une solution magique qui maintient votre mètre ou votre électrode de pH dans un état fantastique. C'est en fait (presque) le même liquide que celui que vous trouvez à l'intérieur de votre mètre de pH. Tout d'abord, elle protège votre pH mètre ou votre électrode de pH contre le dessèchement. Outre la gravité, l'air est le plus grand ennemi de vos électrodes pH. Si l'électrode est exposée à l'air pendant une longue période ou si elle se dessèche complètement, vous aurez causé des dommages permanents. C'est pourquoi les nouveaux pH-mètres et électrodes de pH sont toujours livrés avec un capuchon de protection, généralement déjà rempli de solution de stockage de KCl.
Non seulement ce fluide magique le protège du dessèchement, mais il recharge également le liquide à l'intérieur de votre mètre de pH. Oui, vous avez bien lu, il redonne à votre électrode tout le jus important. Cela lui permettra de mesurer avec précision et plus longtemps.
C'est pourquoi il est important d'utiliser le capuchon de protection de votre pH Mètre et de votre électrode pH à tout moment lorsque vous n'utilisez pas l'appareil. Pour l'électrode pH, veillez à remplir le flacon de manière à ce que l'électrode soit complètement immergée. Pour le pH Mètre, soit vous le plongez directement dans la solution pendant une seconde, soit vous ajoutez quelques gouttes à votre bouchon.
Conseil : si votre mètre de pH est en fin de vie ? Essayez de le faire tremper dans une solution de stockage de KCl pendant 48h. Il n'est pas garanti qu'il fonctionne dans tous les cas, mais votre pH-mètre pourrait effectuer quelques mesures supplémentaires.

Si vous lisez attentivement, vous serez récompensé.
Cette histoire touche donc à sa fin. Nous espérons que vous en avez appris davantage sur les raisons et les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de votre piscine. Le pH est invisible et des accidents peuvent se produire. N'oubliez pas les principes de base et vous profiterez d'une eau de piscine saine et en tirerez le meilleur parti. Mesurez manuellement de temps en temps, gardez vos instruments calibrés et stockez-les correctement. Pour les lecteurs qui sont arrivés jusqu'ici, je tiens à vous remercier et à vous récompenser avec un code de réduction de 10 %. Vous pouvez l'utiliser : code PHPERFECT10 lors du passage à la caisse et réclamer votre remise. Nous reviendrons bientôt avec un autre blog, en attendant, gardez le pH de votre piscine parfait.